Né à Contrecœur, par une journée pluvieuse de septembre 79, je me nomme Yan Philibert; de là me vient donc toute l’originalité de me nommer « Philibert ». Mon père et ma mère jouant eux même de la guitare depuis leur tendre enfance, il me vient alors une grande idée; celle de jouer aussi de la guitare. Au cours de ma sixième année, alors que tout le monde écoute George Michael, moi je suis là à écrire mes premier brouillons. Inspiré de Jean Leloup et de « sa sale affaire », ces deux lignes sont les premières de toute ma longue existence : « Hey les mecs, hey les mecs qu’est-ce que vous faites se soir, rien pentoute sale connard, hey les mecs, hey les mecs qu’est-ce que vous faites se soir, moi je sors dans les bars ».Ceci étant dit, cette chanson demeure donc un chef-d’œuvre inachevé dû à mon incapacité à unir le chant et mon talent de guitariste de l’époque.
Après une certaine période à jamer avec des pots, je fais la connaissance de
« DOOM » Turcotte, drummeur culte pour tous les ignares du bahut, nous faisons alors nos premiers « covers » ensemble, comme par exemple : Métallica,
Guns and Roses, Weezer, Nirvana, Bob Dylan, Sex Pistols et Neil Yough … Nous donnons aussi quelques spectacles; drum, voix et guitare où nous interprétons des covers et une de nos compositions. Les critiques sont unanimes « Deux jeunes pas de talents qui fond du bruit tard le soir ».
Par la suite, il y eu un changement drastique dans ma vie; mon père meurt, j’en conclu donc que je n’ai pas d’autre choix que d’aller traîner mon calvaire sur les vieilles routes d’Europe durant quelques mois. Après un vide absolu, je reviens de ce voyage avec 9 belles chansons, 8 en anglais et une en français, « BIG DEAL »! J’ai donc été enregistrer ces 9 chansons pour ensuite faire écouter ce merveilleux démo nasillard à Manuel Lavallée; autre figure emblématique des grandes prairies du secondaire. Ceci étant, le secondaire était bel et bien fini *larme sur ma joue*. Manu, à l’époque perdu dans la vie comme moi, écouta le démo et embarqua dans l’aventure. À ce moment, nous n’avions pas de nom de groupe et nous travaillions sans Doom *autre larme sur ma joue* dû au fait que ce projet était acoustique seulement (2 guitares et voix). Mais Doom ne semblait pas avoir dit son dernier mot; il alla donc au « pawnshop » et troqua son Westbury pour un djembe et refit apparition au sein de ce qui était en devenir :« Les Culs d’étoffe » (voir le site Internet). Après de multiples méandres de toutes sortes et des années d’écriture, je me suis rendu compte que plusieurs chansons n’avaient jamais été jouées avec les Culs d’étoffe et si je ne remédiais pas à ce problème, ces chansons étaient pour passer dans l’oubli. Je me suis donc donné le pseudo-pseudonyme de Philibert en raison d’interpréter ces chansons obscures jamais sorties au grand jour. Philibert n’a pas un très gros passé de spectacle, mais tout cela ne devrait pas tarder….
Comments
View All
IndieMusicPeople.com
�2015-2016 Indie Music
People All Rights
Reserved